Deux mois de silence

Publié le par transatlantique

Et oui, je sais, cela fait deux mois que je n'ai plus rien écrit sur mon blog!!!!!

A cela, plusieurs explications:

* J'étais surbooké: les personnes qui connaissent des profs de collège vous le diront: entre nouveaux programmes, socle commun, histoire des arts et 4 heures et demi supplémentaires par semaine, je ne m'en sors plus!

* En plus, comme je suis formateur dans ma matière, j'avais un stage sur le développement durable à préparer ainsi que d'autres interventions dans d'autre stages.

* En plus j'ai trois enfants à la maison qui m'occupent beaucoup, dont un bébé de 20 mois.

* Enfin mes parents sont venus en vacances à la maison du 12 décembre au 12 janvier...

Bref, j'étais surbooké et je n'ai rien publié à l'occasion du premier anniversaire du séïsme en Haïti qui a eu lieu le 12 janvier

 

Je prends le temps de rompre le silence enfin pour vous livrer un article intéressant paru sur le France Antilles du 16 janvier et  signé de l'agence de presse GHM (j'ai vérifié, ça semble sérieux et ce sont des choses que je connaissais déjà pour la plupart).

Bon, je sais, c'est long à lire, mais bon, c'est pas souvent que je vous embête avec des article intellos mais instructifs.

 

 

"Assez d'entendre trop souvent qu'Haïti, la première République noire de l'histoire, la première à s'affranchir du joug du colonisateur, est un pays maudit. Non, Haïti est une nation qui subit aujourd'hui le contrecoup de son histoire. Un cyclone, un tremblement de terre font beaucoup plus de dégats en Haïti qu'en République Dominicaine, qu'à Cuba ou qu'en Guadeloupe, pourtant sujettes aux mêmes aléas. Ce n'est pas parce que les Haïtiens sont maudits, mais parce que, jamais la nation haïtienne n'a pu se hisser au niveau des nécessités dues à son environnement. Après son indépendance acquise en 1804, les Haïtiens ont du attendre 21 ans avant que l'ancien colon (la France) ne reconnaisse sa souveraineté. L'indépendance ne lui a été reconnue qu'en 1825 par Charles X, en échange du paiement de 150 millions de francs-or et d'une réduction de 50% des droits de douane. Pour payer, Haïti,a emprunté des millions auprès des banques françaises, puis aux Etats Unis et en Allemagne. Ses richesses (comme celles provenant de la vente du café), ont été, dès le début, consacrées au remboursement, et dès 1828, le gouvernement a dû emprenter pour pouvoir rembourser: la spirale infernale s'enclenche.

Selon Alex Von Tunzelmann, "en 1900, Haïti consacrait 80% du budget de la nation au remboursement". 122 ans plus tard, en 1947, la nation n'avait remboursé qu'environ 60% de la dette, soit 90 millions de francs. Dans ces conditions, les paysans appauvris ont détrui leur forêt pour avoir du bois de chauffe, les sols se sont érodés, désertifiés, les populations se sont massées dans les villes devenues de vastes bidonvilles... Le pays n'a jamais pu se structurer pour faire face aux caprices de la terres et du temps... Avant le séïsme de 2010, sa dette extérieure, vis à vis de la banque mondiale et de la banque interaméricaine de développement, mais aussi des pays du club de Paris, s'élevait à 1,2 milliards de $ et pesait sur les ressources de ce pays très pauvre. La dette a représenté, au cours des 10 dernières années, le double du budget de la santé publique. Plus de la moitié de la dette actuelle a été contracté par le régime des Duvallier, sans compter les emprunts qui ont suivi pour assurer les remboursements. En 1986, la fortune de la famille Duvallier était estimée à 900 millions de $, alors qu'à ce moment la dette externe totale d'Haïti sélevait à 750 millions de $.

En 2003, le président Aristide a demandé à la France la restitution des sommes versées depuis 1825. Il les avait estimées à plus de 21 milliards en $. Quelques mois plus tard, il était renversé par un coup de force. La dette Haïtienne, qualifiée par certains "d'odieuse et illégitime", a empêché le développement du pays, car elle était là pour imposer à ce pays libre de rester sous domination. Haïti n'est pas maudit. Ce serait admettre un déterminisme pour les nations! Haïti a été simplement  trop longtemps méprisé par le reste du monde."

 

 

 

Publié dans Haïti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Argh! je suis comme toi! J'ai des évaluations de fin de semestre à rendre avant fin janvier... Il me reste demain tu me diras... Je viens de rendre les évaluations nationales CM2. ET je suis<br /> balade!!!!! J'ai un gros rhube et je vais quand même bosser! Marre que les gosses me refilent leurs miasmes! "Il a vomi toute la nuit mais il voulait venir quand même", bin tiens!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quel fayot ce Thierry M. Trois commentaires rien que pour lui! Et comment ça tu es surbooké? 17 h devant les élèves ce n'est pas ça qui fatigue!<br /> <br /> Tiens lis ça, les commentaires en dessous sont édifiants! Bon c'est le figaro aussi ;-)<br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/07/01016-20110107ARTFIG00552-un-rapport-confirme-les-difficultes-des-profs-debutants.php<br /> <br /> ou ce joli dessin<br /> <br /> http://1.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TUBag_V_YHI/AAAAAAAASnM/4BFu3BS-bFo/s1600/weight.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En fait de 17 heures, je fais 22H30 devant les élèves. Mais bon, je vais quand même essayer de trouver un peu de temps pour regarder tes pièces jointes.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je fais suivre, Fred.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui deux fautes, sans compter les accents, mais j'ai écrit sur mobile, c'est pas facile ;ob<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai vu il n'y a pas longtemps une emission de talkshow ou un invite (Patrick Sébastien pour ne pas le citer et je n'en suis pourtant pas un grand fan) parlait "d'amour" quand on parlait économie<br /> et rapports humains. Il s'est fait conspuer et un spectateur lui a jeter qu'on "est pas des bisounours"...<br /> Moi, dans ce cas-la, j'aime bien les bisounours.<br /> <br /> <br />
Répondre