Réflexions métaphysiques
Il est vrai qu'en l'espace de 14 mois, on s'est brutalement posé beaucoup de questions. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terres faisait plus de 200 000 morts en Haïti, à moins de 1000 km de la Guadeloupe et on nous a bien dit que ce n'est pas le BIG ONE (le méga tremblement de terre) qu'on nous promet un jour!
14 mois plus tard, au Japon, c'est moins le tremblement de terre qui fut terrible, que le tsunami (raz de marée en japonais). Or notre maison se trouve à 60 mètres de la mer, et à 2 mètres d'altitude (non, j'exagère, 1mètre 50).
Il est vrai que quand on vit au jour le jour, on ne pense pas à tout cela, pas plus que les habitants de Los Angeles ou de Tokyo. Mais de temps en temps,il y a dans l'actualité, des évènements qui nous font réfléchir...
Et donc, on réfléchit, on pèse le pour et le contre...
Et il est vrai que dans ce blog, je présente plutôt les cotés sympas de la Guadeloupe, plutôt que les angoisses liées essentiellement aux cyclones, mais aussi aux séismes, aux tsunamis et au volcan.
Cela fera bientôt 4 ans que nous sommes installés ici au bord de la mer, et notre esprit de nomades est titillé par ces réflexions, on se pose des questions sur une nouvelle destination. Hier soir, au JT, un journaliste interrogeait des français pour savoir ce qu'ils feraient si ils gagnaient les 133 millions de la cagnote de l'Euromillion. La plupart disaient qu'ils partiraient vivre au soleil. Et bien nous, on l'a fait!
On n'a pas gagné une cagnote, mais on est venu travailler au soleil des Antilles pour y bénéficier de la qualité de vie.
Depuis deux ans, je joue les vendredis soirs à la pétanque. La moitié de ceux qui jouent avec moi, sont des retraités venus de métropole et qui vivent 6 mois ici pour passer l'hiver, puis 6 mois en métropole. Je les envie. De mon coté, avec la radioactivité, la mal bouffe, le surmenage... je ne suis pas sur ni d'arriver un jour à l'âge de la retraite, ni d'avoir un revenu suffisant pour faire cela si un jour j'arrive à la retraite à 65 ans.
Donc je prends ce qu'il y a à prendre maintenant. Je pense ne jamais avoir le magot pour vivre un jour au soleil, alors j'y suis allé sans magot. Et avec mes potes retraités (ou non) on s'est bien éclaté le mois dernier. On s'est fait une viré sur l'ilet blanc au large de Sainte Rose, et les photos se passent de commentaire. En attendant, on réfléchit!....
Bon c'est évident, sur un ilet, on y est allé en bâteau
Là bas, le paysage était... pas mal!
Ouais, pas de tsunami à l'horizon.
La mer était même très calme, et agréable pour un mois de février.
Katia et Anne-Maeva en profitèrent pour jouer aux stars.
Elles se ressemblent non?
Au moment de l'apéro, l'ambiance est montée d'un cran.
On a même vu passer un train...surement un mirage!
Une dernière trempette avant de rentrer. Le bourg de Deshaies est à peine 500 mètres et la maison à 5 kilomètres.
On pensera au tsunami un autre jour.