un monde à l'envers
Ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression que le monde que je croyais connaître tourne en fait à l'envers. Mais là ça fait beaucoup quand même, non? Prenons deux exemples qui n'ont rien à voir... mais rein à voir du tout... à part le fait que ce que nous croyions acquis ne l'est pas, en fait, tout à fait (ou pas du tout).
Commençons par ce qui fera le moins polémique: le climat!
Depuis deux ou trois mois, une sécheresse inédite en mars, avril et mai sévit en France métropolitaine. A tel point que de nombreux départements (dont le Doubs) sont en restriction d'eau (ce qui est inédit pour le Doubs à cette saison). Et bien pendant ce temps, la Guadeloupe et la Martinique croulent sous les trompes d'eaux. Nous avons été en vacances de Pâques aux mêmes dates qu'en Franche-Comté: du 16 avril au premier mai. Heureusement, nous avons eu une bonne première semaine de vacances (après 9 semaines de cours d'affilé). Mais dès la deuxième semaine (le lundi de Pâques, le 25 avril), ce fut un déluge qui dure jusqu'aujourd'hui (un mois bientôt).
Est-ce étonnant? Ben oui, on est normalement en pleine saison sèche, le mois de mai étant traditionnellement le plus chaud, celui où la mer se réchauffe, passant de 27 à 30° en un ou deux mois. Au lieu de cela, si en trois semaines, on a eu plus de deux ou jours secs d'affilé, c'est le maximum! La nuit dernière par exemple, il a tellement plus qu'au matin, des routes étaient impratiquables parce qu'imondées ou à cause des glissements de terrain.
Et pendant ce temps, la France soufre de sécheresse!!!
D'habitude, quand j'ai la métropole au bout du fil, mes interlocuteurs me demandent de leur envoyer du soleil, mais depuis trois semaines, c'est l'inverse!
Autre sujet qui me fait penser que le monde tourne à l'envers, c'est la politique: les sondages nous avaient dit que Straus Kahn serait notre futur président, celui qui nous débarrasserait du Sarkosisme... et là , en moins d'une semaine le Robin des Bois est devenu un vrai voyou, au regard duquel, le président-futur papa apparaît comme un enfant de coeur, relancé dans la course à l'Elysée. Tous les défauts ses défauts (pourtant nombreux) semblent lavés par cette salle affaire de moeurs. Oui, si Straus Kahn a violé, il doit être condamné, sévèrement, et il ne mérite pas d'être ni libre, ni président (de toutes façons il n'était même pas candidat, tout comme Sarkozy ne l'est toujours pas). Mais la chûte de cet homme, s'il est avéré que ce n'était qu'un pauvre type, ne doit pas occulter le viol du peuple français tout entier par Chirac et Sarkozy en tant que présidents. L'un a toujours tout fait pour éviter la justice et la prison, l'autre a accumulé les traitrises et méfaits contre le peuple en 4 ans. L'arbre Sarkozy ne doit pas occulter la forêt du Sarkosisme. On est à un an d'une échéance très importante. Réfléchissez et ne faites pas d'amalgame simpliste.
Je vous l'ai dit, le monde tourne à l'envers.
Maintenant je m'adresse à mes amis de longue date qui avaient l'habitude de me contacter sur mon ancienne adresse: elle a changé, veuillez me contacter désormais à l'adrese suivante:
fredericpasteur@mediaserv.net